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bigjo

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MessageSujet: lubrifiant   lubrifiant Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:30

Les huiles moto

Quelques explications.

L'huile, à quoi sert-elle ?
Le rôle premier de l'huile c'est de lubrifier afin de réduire les frottements entre les pièces en mouvement. Elle sert également à refroidir les pièces mécaniques, protéger le moteur de la corrosion et nettoyer le moteur.

Et le filtre à huile alors ?
Le filtre à huile sert à retenir toutes les impuretés présentes dans l'huile ainsi qu'à récupérer les particules d'usure dues aux mouvements des pièces mécaniques.

Les différentes huiles disponibles

Full synthétique, c'est une huile haut de gamme, destiné aux moteurs hautes performances
Huile semi-synthétique est une bonne huile, dans le milieu de gamme qui convient parfaitement à la plupart des motos.
Huile minérale et une huile de bas de gamme que je vous conseille d'éviter.


Identifier une huile

SAE ça veut dire quoi ?
SAE est une norme américaine qui attribue différents grades de viscosité.

Et qu'est ce que la viscosité me direz-vous ?
La viscosité désigne la capacité d'un fluide à s'écouler en fonction des besoins de lubrification d'un moteur et des températures auxquelles l'huile sera soumise lors de son fonctionnement.

Exemple :

SAE 15W50
- le premier nombre indique le grade à froid (W pour winter, hiver) et le second le grade à chaud. Plus le grade est bas, plus l'huile est fluide et inversement, plus le grade est élevé, plus l'huile est épaisse.
Il faut absolument que l'huile utilisée soit fluide à froid pour circuler rapidement dans le moteur et épaisse à chaud pour bien lubrifier ce dernier. Une huile multigrade SAE 5W50 sera donc plus fluide à froid qu'une 10W40 et plus épaisse à chaud.

Les huiles sont-elles miscibles entre elles ?

On peut aisément mélanger de l'huile synthétique de viscosité différente, ces huiles étant miscibles entre elles. Par contre, il ne faut pas mélanger de l'huile type 2 temps avec de l'huile de type 4 temps.

Peut on utiliser de l'huile pour voiture ?

Alors là, tout et n'importe quoi a été dit sur le sujet et on trouve sur le net un tas d'avis dont les plus fantaisiste. Lorsque l'on connait les différences mécaniques entre une moto et une voiture, surtout au niveau de l'embrayage par exemple, il faut absolument, d'après les fabricants d'huile, utiliser une huile spéciale moto car elle contient des additifs qui permettent d'éviter le patinage de l'embrayage, contrairement à l'huile auto qui contient des additifs anti-frictions, totalement néfaste pour l'embrayage moto.

Une référence souvent citée sur le net est le comparatif du n°206 Moto Magazine portant sur 24 échantillons testés en laboratoire. Ce test avait été effectué sur des huiles haut de gamme et bon marcher. Le résultat est surprenant. Par rapport aux huiles coûtant 10 euros le litre, l’huile carrefour 5W50 100% synthèse auto (norme SJ A3) à 5.5 euros le litre environ arrive en tête.

Bref, c'est simple, si votre embrayage patine, il vous suffira de changer votre huile.

Une autre huile (en France) est la Extralub semi-synthétique 10w40 pour moto que l'on trouve aux environs de 3€/litre chez E.Leclercq
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