Tributaire du caoutchouc...
Blague :
Quelle est la différence entre un gamin qui joue avec un lance-pierre, une couple qui fait l'amour avec un préservatif et un motard qui slalom dans les virages ?
Réponse :
Il n'y en a pas, ils ont tous peur de la même chose : que le caoutchouc lache !
Trop souvent, le motard oublie que le seul contact entre son véhicule et la route, c'est son pneu. Les motos d'aujourd'hui ont une technologie et un perfectionnement très élevé. Il en va de même pour les pneumatiques.
Le rôle du pneu est d'assurer la prise de contact avec le sol afin de permettre de rouler et d'amortir les chocs, de guider et de supporter la charge. Le pneu est soumis à des contraintes et des efforts terribles et quelques précautions d'usage permettront d'en garantir la longévité et surtout apporter au motard la sécurité à laquelle il a droit.
Il est inutile de rappeler que le pneu a besoin d'air dans son fonctionnement normal. Vous devez donc contrôler régulièrement la pression. Vous devez savoir qu'un pneu n'est pas hermétique et qu'il perd son air petit à petit, faiblement. La cause en est la porosité naturelle du caoutchouc, mais aussi certaines causes accidentelles telles que valve non étanche, un coup dans une jante, blessures et éclats dans la gomme du pneu. Si une bonne pression conditionne favorablement les performances de votre pneu, une mauvaise pression les détériore aussi vite.
Or, comme je l'ai dit plus haut, le seul contact entre le sol et votre moto c'est le pneu. Vous devez donc le chouchouter.
Contrôlez votre pression avant chaque départ.
Ajuster la pression selon les directives laissées par le constructeur
Mieux vaut un pneu légèrement surgonflé (0-200gr) que sousgonflé
Contrôlez la sculpture de vos pneus, les témoins d'usure, les entailles faites pour l'évacuation de eaux
Vérifiez le profil, un pneu carré est un pneu usé
Et ne roulez pas avec un "boudin" comme celui de la photo de droite, c'est criminel !
Le bon usage du pneu.
La dimension
La dimension d’un pneu est déterminé par la taille de la jante. Ne montez jamais des pneus plus larges ou plus étroits que le prévoit la jante d’origine, au risque d’altérer la tenue de route de votre machine.
Rodage
Les pneus neufs doivent leur aspect brillant aux lubrifiants utilisés pour leur démoulage. Ce lubrifiant rend le pneu neuf extrêmement glissant. C'est pourquoi il est capital de roder le pneu en douceur pendant 30 à 50 km. Il est alors conseillé de rouler prudemment: pas d'accélérations, pas de freinages ou de changements de direction ni de prises d'angle abrupts.
La pression
Elle se vérifie uniquement à froid. La pression augmente lorsque le pneu est chaud. Rouler avec une pression trop basse peut entraîner une usure prématurée du pneumatique, une dégradation irréversible de l’enveloppe et parfois provoquer une crevaison. La pression des pneumatiques se vérifie toutes les deux semaines.
La valve
Il est recommandé de remplacer un bouchon de valve perdu. Il assure la parfaite étanchéité de la valve.
La montée en température
Chaque fois que vous prenez votre moto, il est nécessaire de parcourir les premiers kilomètres à vitesse modérée. Ainsi, les pneus montent progressivement à leur température de fonctionnement. Vous pouvez alors bénéficier d’une adhérence optimale.
L'usure
Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Il est conseillé de ne pas attendre l’usure maximale des pneumatiques et de changer le pneu avant, car la capacité à évacuer l'eau est fortement réduite, et que le risque d’aquaplaning augmente.
Un pneu vieillit et se durcit au fur et à mesure. Le matériau et la structure du pneu finissent par perdre leurs qualités. Ce vieillissement se manifeste parfois visuellement par des craquelures. Vérifiez donc la date de production sur vos pneus.
Quel type de pneu pour quel type de moto?
Hypersport et supersport
Les pneus «supersport» ou «hypersport» sont des pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route ou, occasionnellement, sur circuit. Ils ont une température de fonctionnement relativement élevée, mais moins élevée que des pneus de compétition. Ces pneus présentent peu de sculptures, et offrent une adhérence exceptionnelle aux angles extrêmes notamment sur le sec. Vu leur manque relatif de sculptures et leur température de fonctionnement relativement élevée, ces pneus sont plus délicats à piloter sous la pluie. Leur longévité est réduite à cause de la gomme tendre.
Sport/touring
Ces pneus sont en général composés de gommes intermédiaires offrant une très bonne adhérence, une température de fonctionnement plus basse que des pneus supersport et une surface sculptée plus importante. Leur longévité est meilleure que celle des pneus supersport. Ils conviennent bien à un usage varié, allant du transport citadin quotidien au voyage, en passant par la balade du week-end.
Route
Les pneus «route» ou «touring» sont faits de gommes plus dures avec une température de fonctionnement basse et rapidement atteinte. Ils offrent une bonne adhérence et portent en général de nombreuses sculptures, les rendant plus sûrs sur revêtement mouillé. Ils bénéficient d’une bonne longévité.